Après treize ans d’émissions radiophoniques produites grâce au soutien du Consulat Général d’Italie à Paris et de quelques sponsors, ainsi qu’au partenariat très amical avec Aligre FM, notre association s’est accordé une période de réflexion afin de parfaire le projet d’un nouvel outil médiatique capable de fournir une information encore plus complète sur les actualités italiennes en France (culture, économie, sport, gastronomie, tourisme, cinéma, théâtre, musique, réalités régionales, etc.).

On a vite pensé à la réalisation d’un site web qui propose principalement des vidéos d’interviews « en situation », mais aussi des reportages, des débats, des photos et des textes écrits. Dès le départ, nous avons considéré qu’il était opportun de proposer également quelques courts extraits de nos interviews radiophoniques des années passées, afin de permettre au public de faire la liaison entre notre parcours précédent et notre travail actuel.

Mais nous ne pouvions pas nous limiter à faire confiance aux très nombreux fidèles auditeurs d’autrefois. Afin d’avoir dès le départ un nombre important de visiteurs, nous avons donc envisagé de chercher la collaboration d’un site « italophile » déjà existant, et trouvé un accord avec italieaparis.net : un accord basé sur l’estime réciproque et sur la certitude de se rendre service mutuellement.

Je ne peux que me déclarer fort optimiste au sujet de cette collaboration avec l’équipe de Stefano Palombari, Président de L’Italie à Paris, que j’ai le plaisir de connaître et d’apprécier depuis plusieurs années. En particulier, je souhaite adresser mon remerciement le plus chaleureux à Emilie Voisin, qui a beaucoup travaillé avec moi – avec lucidité et enthousiasme – pour le lancement du nouveau site : italieendirect.italieaparis.net

Michele CANONICA

Président de L’Italie en direct - L’Italia in diretta

Paris, décembre 2012