Nous avons le plaisir de vous présenter des extraits d’une soirée en langue italienne tenue le 12 janvier 2016 à la Maison de l’Italie de Paris avec Corrado Augias, l’un des plus populaires journalistes italiens, et Giuseppe Fausto Modugno, pianiste de notoriété internationale, sur le thème TOSCA DE PUCCINI : UN PORTRAIT DE ROME AU DÉBUT DU 19ÈME SIÈCLE. Interventions de Roberto Giacone, directeur de la Maison, et Michele Canonica, journaliste, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

La soirée a eu lieu en présence d’un public très nombreux et très attentif, et notamment de : Maria-Francesca Spatolisano, Ambassadrice (italienne) de l’Union Européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO ; Gabriele Checchia, ambassadeur d’Italie auprès des Organisations Internationales opérant à Paris ; Paolo Carile, président de l’association Italiques ; Luisa Polto, Déléguée de Paris de l’Académie italienne de la cuisine ; Paolo Romani, vice-président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri ; Viviana Di Piazza, directrice de la Dante de Paris.

Une Rome magnifique et sinistre, la Rome du début du 19ème siècle, la Rome de Belli et Rossini, visitée par les plus grands esprits et artistes d’Europe, décrite par Leopardi... Voilà la toile de fond du plus dramatique et sombre parmi les chefs-d’œuvre de Giacomo Puccini (Lucques, 1858 – Bruxelles, 1924) : Tosca (1900). Un écrivain, Corrado Augias, et un musicien, Giuseppe Fausto Modugno, ont essayé d’illustrer certains aspects d’un monde que les « recondite armonie » (les harmonies cachées) de Puccini s’étaient déjà chargées de dévoiler. Les passions troubles du triangle composé par la cantatrice Tosca, par le peintre Cavaradossi et par le chef de la police Scarpia ont été racontées à l’aide du piano et de quelques vidéos proposant les moments les plus saillants de cet opéra célébrissime, dont l’action se passe dans des endroits majestueux : Sant’Andrea della Valle, le Palais Farnèse, Castel Sant’Angelo.

La Società Dante Alighieri-Comité de Paris avait proposé par le passé, en collaboration avec la Maison de l’Italie de Paris, d’autres soirées musicales en compagnie de Corrado Augias et Giuseppe Fausto Modugno : une soirée Verdi (La Traviata) le 9 décembre 2013 ; une soirée Puccini le 24 mars 2014 ; une soirée Rossini le 10 octobre 2014 ; une soirée Vivaldi le 23 janvier 2015.