Extraits de la présentation, le 28 novembre 2016 à l’Institut Culturel Italien de Paris en collaboration avec le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri, de l’ouvrage « Introduction à la Divine Comédie » (Editions du Félin) par Carlo Ossola, professeur de littératures modernes de l’Europe néo-latine au Collège de France, membre de l’Accademia dei Lincei de Rome.

Composée au début du 14ème siècle, la Commedia est l’œuvre de Dante la plus célèbre, et l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l’un des chefs-d’œuvre de la création littéraire.

Pendant trois ans, Carlo Ossola en a donné au Collège de France une « Lectura », dans la tradition de la proclamation publique commentée des vers de Dante qui dure depuis six siècles. Le volume « Introduction à la Divine Comédie » est le condensé de cette lecture commentée, et il ouvre de nouvelles pistes d’interprétation autour du voyage dantesque.

Carlo Ossola a parlé de son ouvrage avec Pasquale Porro, professeur d’histoire de la philosophie médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, ainsi qu’avec l’écrivain et traducteur René de Ceccatty, grand spécialiste de la littérature italienne. La rencontre, précédée par quelques mots d’introduction de Fabio Gambaro, nouveau directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris, a été modérée par Michele Canonica, journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Tout au cours de ce débat, on a maintes fois rendu hommage à la figure de Jacqueline Risset (1936-2014), véritable femme-clef des relations culturelles entre la France et l’Italie pendant plusieurs décennies, et auteur d’une traduction de référence de la Divine Comédie. Les visiteurs de L’Italie en direct pourront retrouver dans la rubrique « Vidéos » notre entretien avec elle de février 2014, ainsi que celui avec Carlo Ossola de novembre 2014, consacré justement – avec émotion et lucidité – au « souvenir de Jacqueline Risset » peu après sa disparition soudaine.