Grand metteur en scène de théâtre, Maurizio Scaparro est l’auteur et le directeur artistique de l’ambitieux projet « Les liaisons heureuses » : un projet destiné à proposer plusieurs événements culturels à Paris en l’automne 2014, à l’occasion du Semestre de présidence italienne de l’Union européenne. Un cycle de rendez-vous auquel nous avions déjà consacré une interview avec Ferdinando Ceriani, bras droit de Scaparro, en juillet dernier.

Dans cet entretien en langue italienne, filmé au Teatro della Pergola de Florence, Maurizio Scaparro nous parle de la philosophie générale du projet « Les liaisons heureuses » – qui s’opposent bien entendu aux liaisons « dangereuses » du roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos et publié en 1782 – et nous en illustre plusieurs éléments intéressants.

Une partie non négligeable des événements parisiens de l’automne 2014 aura lieu au Lycée « Leonardo da Vinci », dont le gymnase sera transformé en véritable salle de spectacles grâce à des interventions concernant l’acoustique et l’éclairage. On va rendre hommage à la Commedia dell’Arte ainsi qu’à Carlo Goldoni, à Giorgio Strehler, à Dario Fo et à d’autres géants du théâtre italien…

Il s’agit d’une initiative née de la collaboration entre plusieurs organismes :

- le Ministère italien de la Culture
- la Fondation Teatro della Pergola (Florence)
- l’Ambassade d’Italie en France
- le Consulat Général d’Italie à Paris
- la Società Dante Alighieri – Comité de Paris

- la Compagnia Italiana – Centro Europeo di Teatro d’Arte (Rome)
- le Teatro Eliseo (Rome)
- le Lycée Italien « Leonardo da Vinci » de Paris
- le Lycée Collège International « Honoré de Balzac » de Paris
- la Maison de l’Italie de Paris
- La Libreria, librairie italo-française de Paris
- L’Italie en Direct – L’Italia in diretta (notre site web parisien)