Dans cet entretien, Pierre Santini – homme de théâtre à cheval entre les deux cultures italienne et française – nous illustre sa perception de Carlo Goldoni, homme de théâtre vénitien et parisien, ainsi que les éléments essentiels du spectacle « Goldoni perdu et retrouvé », qu’il a proposé avec Valeria Mastrangelo à l’Ambassade d’Italie en France (17 novembre 2014), dans le cadre du projet « Les liaisons heureuses », conçu et dirigé par Maurizio Scaparro à l’occasion du Semestre de présidence italienne de l’Union européenne.

Les plus attentifs pourront constater que Pierre Santini et Michele Canonica semblent ne pas être d’accord sur le titre de la version italienne de la célèbre pièce de Goldoni « Le bourru bienfaisant », écrite en français et représentée à Paris pour la première fois en 1771. Mais tous deux ont raison, car la première traduction en italien s’intitulait « Il burbero benefico » (1772), alors que la deuxième s’intitulait « Il burbero di buon cuore » (1789).

Comme vous allez le voir, on va également vous montrer deux courtes interventions de Giandomenico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France, et de Maurizio Scaparro, directeur artistique du projet « Les liaisons heureuses », ainsi que plusieurs extraits très intéressants et amusants (dont le dernier en italien) du spectacle « Goldoni perdu et retrouvé ».

LES LIAISONS HEUREUSES (octobre-décembre 2014) est un cycle d’événements culturels nés de la collaboration entre plusieurs organismes :

- le Ministère italien de la Culture
- la Fondation Teatro della Pergola (Florence)
- l’Ambassade d’Italie en France
- le Consulat Général d’Italie à Paris
- la Società Dante Alighieri – Comité de Paris

- la Compagnia Italiana – Centro Europeo di Teatro d’Arte (Rome)
- le Teatro Eliseo (Rome)
- le Lycée Italien « Leonardo da Vinci » de Paris
- le Lycée Collège International « Honoré de Balzac » de Paris
- la Maison de l’Italie de Paris
- La Libreria, librairie italo-française de Paris
- L’Italie en Direct – L’Italia in diretta (notre site web parisien)