Entretien avec Jack Lang, Président de l’IMA (Institut du Monde Arabe), ancien ministre de la Culture et de l’Education Nationale, ancien député européen, ancien député, au sujet du livre « J’avoue que je me suis amusé. Itinéraires de Tunis à Naples » (L’Harmattan, Paris, 2015) par Maurizio Valenzi (1909-2009) : une sorte d’autobiographie politique ayant paru d’abord en italien (« Confesso che mi sono divertito », Tullio Pironti e Fondazione Valenzi, Napoli, 2007). Dans la version originale italienne comme dans la traduction française, le livre contient trois textes – nommés « Hommages » – de Giorgio Napolitano (ancien président de la République italienne), Jack Lang et Lucien Sfez.

Né à Tunis d’une famille de Juifs italiens originaires de Livourne, artiste peintre, militant communiste dès sa jeunesse, arrêté et torturé à l’électricité par le régime collaborationniste de Vichy, figure de tout premier plan de la Résistance antifasciste ainsi que de la gauche italienne et internationale, Maurizio Valenzi retrouva définitivement la patrie de ses ancêtres en janvier 1944 car envoyé par le PCI à Naples pour organiser l’accueil de Palmiro Togliatti, leader du Parti, de retour d’Union Soviétique. Valenzi a été sénateur à Rome de 1953 à 1968, maire de Naples de 1975 à 1983, député européen à Strasbourg de 1984 à 1989.

Cet entretien avec Jack Lang a eu lieu à l’Institut du Monde Arabe, et voilà pourquoi nous avons souhaité présenter – en début de la vidéo – quelques images féeriques de la vue imprenable sur Paris (et notamment sur Notre-Dame) qu’on peut savourer depuis les derniers étages de l’immeuble de l’IMA.