À l’occasion de l’imminent 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1519-2019), voici quelques extraits de la première de deux journées d’études en italien et en français (4 et 5 avril 2019), centrées sur le thème LÉONARD DE VINCI ET LES MOTS DE LA PEINTURE EN EUROPE : SOURCES ET RÉCEPTION.

Événement organisé à la Maison de l’Italie de Paris le 4 avril 2019, et à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres le 5 avril 2019, par le CIRRI (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (LECEMO) et le Dipartimento Studi Umanistici dell’Università di Torino, en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et la Bibliothèque de l’Institut de France. Avec le soutien du Département d’études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri, de l’Institut Français d’Italie et du Comitato Nazionale per le celebrazioni dei 500 anni dalla morte di Leonardo da Vinci.

Interventions d’ouverture : Roberto Giacone, Directeur de la Maison de l’Italie de Paris ; Michele Canonica, Président Comité de Paris de la Società Dante Alighieri ; Matteo Residori, Directeur du CIRRI ; Margherita Quaglino, Chercheuse à l’Università di Torino ; et Anna Sconza, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Introduction de : Carlo Vecce, Professeur à l’Université de Naples l’Orientale. Interventions en italien d’Angela Cerasuolo, Restauratrice-Conservatrice au Museo e Real Bosco di Capodimonte (Napoli), sur le thème ALCUNI TERMINI DI LEONARDO PER MATERIALI E PROCEDIMENTI DELLA PITTURA : PER UNA STORIA DEL LESSICO TECNICO ; et de Claudio Gulli, Historien de l’Art au Palazzo Butera (Palermo), sur le thème LEONARDO E LA PAROLA « CARTONE ».