Quelques extraits de la présentation, effectuée en présence de l’Auteur le 23 mai 2017 à la Maison de l’Italie (7A, boulevard Jourdan, 75014 Paris), en français et surtout en italien, du livre LA SVOLTA DI FRANCESCO COSSIGA. DIARIO DEL SETTENNATO (1985-1992) par Ludovico Ortona. Préface par Giuliano Amato, postface par Pasquale Chessa. (Nino Aragno Editore, Torino 2016).

Interventions : Roberto Giacone, Directeur de la Maison ; Giandomenico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France ; Pasquale Chessa, journaliste et historien ; Alessandro Giacone, spécialiste de la fonction présidentielle dans la République Italienne, Université de Grenoble ; Francesco Margiotta Broglio, juriste et historien ; Marc Lazar, grand spécialiste de l’Italie contemporaine, Professeur à Sciences Po et à la LUISS de Rome. Débat animé par Michele Canonica, journaliste et écrivain, Président Società Dante Alighieri-Comité de Paris.

Diplomate de carrière, Ambassadeur à Lisbonne, à Téhéran et à Paris (2005-2009), Ludovico Ortona avait travaillé au Quirinal en tant que Chef du Service de Presse pendant toute la période où Francesco Cossiga était Président de la République (1985-1992). Au cours de cette période fort controversée, Ortona a tenu un journal dont la lecture représente une source inépuisable de réflexions sur l’Italie politique d’hier, d’aujourd’hui et même de demain.