Quelques extraits d’une rencontre en langue italienne avec Alessandro Masi, historien de l’art contemporain, journaliste, Secrétaire Général depuis 1999 de la Società Dante Alighieri (très importante association culturelle italienne : environ 500 comités à travers le monde, dans tous les continents). Masi est l’auteur du livre IDEALISMO E OPPORTUNISMO DELLA CULTURA ITALIANA 1943-1948 – Prefazione di Andrea Riccardi (Ugo Mursia Editore, Milano 2018).

Cet événement a eu lieu le 18 octobre 2018 à la Maison de l’Italie (7, boulevard Jourdan, 75014 Paris) : un événement organisé en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris et avec le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. Interventions d’ouverture tenues par Roberto Giacone, Directeur de la Maison, et Fabio Gambaro, Directeur de l’Institut.

Interventions de l’Auteur ainsi que de : Frédéric Attal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Valenciennes ; et Bruno Racine, écrivain, ancien directeur Académie de France à Rome, ancien Président Centre Georges-Pompidou. Débat animé par Michele Canonica, journaliste, Conseiller Central et Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. Marc Lazar, professeur d’histoire et sociologie politique à Sciences Po et à la LUISS de Rome, n’a malheureusement pas pu prendre la parole car souffrant.

« Entre 1943 et 1948, pendant qu’on souffre et on lutte », comme l’a écrit Andrea Riccardi dans sa préface, « se développe en Italie comme une fièvre de vie nouvelle, de reconstruction. Il se crée une nouvelle histoire des relations entre politique et culture ». Ce livre d’Alessandro Masi analyse justement les relations entre les intellectuels et le pouvoir dans la période allant de la chute du fascisme (25 juillet 1943) à la victoire électorale de la Démocratie Chrétienne et par conséquent à la défaite du Front populaire socialo-communiste (18 avril 1948).