Quelques extraits de la première partie d’une journée d’études, en français et en italien, réalisée à la Maison de l’Italie de Paris le 26 janvier 2019, en collaboration avec la SISSCO (Società Italiana per lo Studio della Storia Contemporanea) et avec le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri, sur le thème RÉPUBLIQUES CONSTITUANTES : L’ANNÉE 1946 EN FRANCE ET EN ITALIE.

En effet, le 2 juin 1946 ont eu lieu les élections pour l’Assemblée constituante, à la fois en France et en Italie. À partir de cette coïncidence troublante, la journée d’études sur les « Républiques constituantes » s’interroge sur les apports réciproques de la Constitution italienne et de la Constitution de la 4ème République française.

Interventions d’ouverture, à partir de 10h du matin : Roberto Giacone, directeur de la Maison ; Maurizio Ridolfi, historien de l’Italie républicaine à l’Université de la Tuscia (Viterbe) ; Michele Canonica, président de la Dante de Paris, animateur du débat.

Autres interventions présentées dans cette vidéo : Maurice Vaïsse, historien des relations internationales, professeur émérite de l’Institut d’études politiques de Paris ; Antonio Varsori, historien des relations internationales, professeur à l’Université de Padoue et éditeur de documents diplomatiques italiens ; Alya Aglan, historienne de la Résistance en Europe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Entre la fin de matinée et l’après-midi, sont intervenus également : Jacques de Saint-Victor, Giuseppe Tognon, Patrizia Dogliani, Jenny Raflik-Grenouilleau, Alessandro Giacone, Francesco Bonini, Eric Vial.