Le 19 juin 2012, un débat de grande envergure en langue italienne a eu lieu, avec la collaboration de notre Comité, au siège central de la Dante (Palazzo Firenze à Rome). Thème: « Ethique et organisation de la culture en France et en Italie ».

Autrement dit : différences et convergences entre les organisations culturelles de ces deux pays tellement riches en patrimoine historique et en créativité. L’événement s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur Bruno Bottai, président de la Società Dante Alighieri, et de S.Exc. Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie.

Parmi les importantes personnalités françaises et italiennes ayant pris la parole au cours de ce débat, que j’ai moi-même animé, on peut citer notamment : Alberto Arbasino, écrivain, vice-président de la Dante centrale ; Corrado Augias, journaliste et écrivain ; Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis ; Sandrine Mini, attachée culturelle de l’Ambassade de France en Italie ; Jean-Luc Montois, directeur de l’école primaire du Lycée Chateaubriand de Rome ; Patrizia Nitti, directeur du Musée Maillol de Paris ; Carlo Ossola, professeur de Littératures de l’Europe néolatine au Collège de France de Paris ; Jacqueline Risset, écrivain, président du Centre d’Etudes italo-françaises de l’Université Rome 3, auteur d’une traduction de référence de « La Divina Commedia » ; Rossana Rummo, directeur général au Ministère italien pour les Biens et les Activités culturels, ancien directeur de l’Institut Italien de Culture de Paris ; Lucio Villari, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Rome 3. Les conclusions ont été tirées par Paolo Peluffo, sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres, vice-président de la Dante centrale.

Nous regrettons la non impeccable qualité technique de ce document, qui néanmoins nous a semblé très intéressant à vous proposer.

Deuxième partie du débat: cliquez ici