Entretien avec Fabrizio Romano, fondateur et président IREFI (Institut pour les Relations Economiques France-Italie), lequel nous explique comment et pourquoi sa créature est née, sans négliger de se pencher sur ses projets pour l’avenir. Notamment, a été approfondi le sujet du « paradoxe de la proximité ».

En juin 2016, notre site a présenté une vidéo ayant pour titre « IREFI : approche interculturelle et business franco-italien » et contenant des extraits d’un débat de grande envergure, en français et en italien, organisé justement par IREFI le 16 juin 2016 à l’Hôtel Westin Paris-Vendôme sur le thème FRANCE – ITALIE : LA DIFFÉRENCE AU SERVICE DE LA CRÉATION DE VALEUR. Interventions de : Fabrizio Romano, avocat, Président IREFI ; Francesco Leone, Conseiller Economique Ambassade d’Italie en France ; Laura La Corte, Directrice du bureau de Paris de l’ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur ; Christophe Leonzi, Directeur Adjoint de l’Union Européenne au Ministère français des Affaires Etrangères. Dialogue entre : Louis-Marie Pons, Président de l’Institut I+C, Directeur Général Veolia Eau Italia pendant huit ans ; Antonio Sala, consultant, Directeur Général Délégué Groupe Lactalis pendant six ans. Débat animé par Michele Canonica, journaliste, Président Società Dante Alighieri-Comité de Paris.

En novembre 2016, nous avons consacré deux vidéos à IREFI. Dans la première (« Medef Paris/Assolombarda : l’investissement français en Italie »), nous proposions des extraits de la première partie d’un Forum bilatéral France-Italie : une rencontre entre MEDEF PARIS et ASSOLOMBARDA Confindustria Milano Monza e Brianza, organisée par IREFI (Institut pour les Relations Economiques France-Italie) le 10 novembre 2016 à l’Hôtel Westin Paris-Vendôme sur le thème ENJEUX ÉCONOMIQUES ET CULTURELS DES INVESTISSEMENTS FRANÇAIS EN ITALIE. MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX INVESTIR. Interventions d’ouverture : Fabrizio Romano, Président IREFI ; Olivier Mellerio, Vice-Président IREFI ; Giandomenico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France ; Jean-Louis Schilansky, Président MEDEF PARIS ; Paul Hunsinger, Ministre Conseiller pour les Affaires Economiques, Ambassade de France en Italie ; Linda Lanzillotta, Vice-Présidente du Sénat italien.

Toujours dans la première vidéo, nous présentions une table ronde sur le thème ENVIE D’ITALIE ? SECTEURS PORTEURS, AIDES DISPONIBLES ET ACCOMPAGNEMENT NÉCESSAIRE. Débat animé par Sergio Arzeni, Président de l’INSME (International Network SME), Vice-Président « Friends of Europe », ancien Directeur OCDE pour l’entrepreneuriat et les PME. Interventions : Luigi Macchi di Cellere, Studio Legale Macchi di Cellere Gangemi ; Bertrand de Grateloup, MEDEF PARIS ; Mattia Macellari, Vice-Président ASSOLOMBARDA ainsi que Président Jeunes Entrepreneurs ASSOLOMBARDA Confindustria Milano Monza e Brianza (interprétariat consécutif de l’italien vers le français par Domenico Biscardi, Vice-Président de L’Italie en Direct) ; Alain Renck, Directeur Export Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) ; Monika Banczyk, Responsable Clients Internationaux à la BNL (Banca Nazionale del Lavoro, Groupe BNP Paribas) ; Olivier Mellerio, Vice-Président IREFI.

Dans la deuxième vidéo (« IREFI : France-Italie, différences culturelles à connaître »), nous proposions la deuxième table ronde du 10 novembre 2016, ayant pour titre EN TERRAIN CONQUIS ? LES DIFFÉRENCES CULTURELLES À CONNAÎTRE POUR RÉUSSIR EN ITALIE. Cette table ronde a été animée par Michele Canonica, Président Comité de Paris et Conseiller Central de la Società Dante Alighieri (première association culturelle italienne, 500 comités dans 80 pays), Président de L’Italie en Direct-L’Italia in Diretta, ancien Directeur de la Communication de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Paris. Interventions : Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP), Directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po, Président de la School of government de l’Université Luiss de Rome, grand spécialiste de l’Italie contemporaine ; Fabrizio Romano, avocat international, Président IREFI ; Bruno Lescoeur, Conseiller Spécial du Président-Directeur Général d’EDF, ancien Administrateur Délégué d’EDISON en Italie ; Marco Menna, Responsable Relations Institutionnelles de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin, société italo-française contrôlée par les deux États) ; Linda Lanzillotta, Vice-Présidente du Sénat italien.

Pourquoi ce Forum bilatéral ? Rachats, fusions, création de filiales… Au total, 600 groupes français sont aujourd’hui présents sur le territoire italien avec 1.600 filiales. La France et l’Italie entretiennent des relations privilégiées : la France est le premier investisseur étranger en Italie, et l’Italie est le premier investisseur étranger en France, avec près de 1.300 filiales. Pourtant, de nombreuses fusions-acquisitions-implantations rencontrent des difficultés pour des raisons d’ordre culturel : méconnaissance de l’environnement socio-économique et juridique, difficulté d’intégration pour les équipes. La barrière de la langue, mais surtout les stéréotypes et les préjugés représentent autant d’obstacles pour bâtir un rapport de confiance, socle indispensable au succès des relations d’affaires.

Voilà donc pourquoi IREFI (Institut pour le Relations Économiques France-Italie) a souhaité organiser ce Forum dont l’objectif consistait à approfondir la compréhension réciproque et à informer les acteurs concernés par le problème de la sécurisation des investissements français en Italie, grâce à la collaboration de véritables spécialistes : le MEDEF PARIS ; ASSOLOMBARDA Confindustria Milano Monza e Brianza (porte d’accès privilégié vers la Lombardie avec ses 6.000 adhérents) ; BNP Paribas – BNL (Banca Nazionale del Lavoro, la banque italienne du groupe BNP) ; le Cabinet d’avocats Macchi di Cellere Gangemi (Rome, Milan, Bologne, Vérone, Modène, Londres et Paris).

L’organisation de cet événement a pu profiter du soutien des organismes cités ci-dessus, mais également de l’Hôtel Westin Paris-Vendôme (3, rue de Castiglione, 75001 Paris) ainsi que du CEPS (Centre d’Étude et de Prospective Stratégique).