Né à Varèse (Lombardie) en 1943, M. Mario Monti est diplômé de l’Université Luigi Bocconi de Milan et de la Yale University. Il a enseigné dans les Universités de Trente et de Turin. Par la suite, il a été Professeur d’Economie Politique, Directeur de l’Institut d’Economie Politique et Recteur de la Bocconi. Il est auteur de très nombreuses publications, notamment sur des thèmes d’économie monétaire et financière, de politique fiscale et d’intégration européenne.

De 1995 à 2004, M. Monti a été membre de la Commission Européenne de Bruxelles, en tant que Responsable du Marché Unique, des Services Financiers et de la Politique Fiscale et Douanière (1995-1999), puis en tant que Responsable de la Concurrence (1999-2004).

Actuellement, M. Monti est Président et Professeur Emérite de l’Université Bocconi, ainsi que Président de BRUEGEL (Brussels European and Global Economic Laboratory, un organisme créé à Bruxelles en janvier 2005 à l’initiative des gouvernements de 12 pays de l’Union Européenne et de grandes entreprises européennes et américaines) et de ECAS (European Citizen Action Service, organisation internationale sans buts lucratifs installée à Bruxelles et ayant pour but d’aider les citoyens et les organisations non gouvernementales à faire entendre leur voix auprès des Institutions Européennes). En outre, il est éditorialiste du Corriere della Sera, premier quotidien italien.

Texte publié en 2005 dans la revue France Italie