Nous avons le plaisir de vous présenter des extraits d’une soirée en langue italienne tenue le 12 novembre 2015 à la Maison de l’Italie de Paris avec MASSIMO NAVA, journaliste et écrivain, éditorialiste depuis Paris du « Corriere della Sera ». Une soirée sur le thème PERSONAGGI E LUOGHI DEL RISORGIMENTO A PARIGI : I FRATELLI BIXIO E GLI INTRECCI STORICO-CULTURALI TRA ITALIA E FRANCIA. Nous tenons à nous excuser pour certains inconvénients techniques de cette vidéo.

Interventions : Roberto Giacone, directeur de la Maison de l’Italie de Paris ; Romano Ferrari, président du FAI France (Fondo Ambiente Italiano) ; plusieurs élèves des cours d’italien de la Dante de Paris ayant lu le roman LA GLORIA È IL SOLE DEI MORTI (Ponte alle Grazie, Milan) par Massimo Nava. Débat animé par Michele Canonica, journaliste, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. La soirée a eu lieu en présence d’un public très nombreux et très attentif, et notamment de : Enrico Pavone, Premier Conseiller Culturel de l’Ambassade d’Italie en France ; Italo Stellon, président du COMITES (Comitato Italiani all’Estero, Comité des Italiens résidents à l’étranger) de Paris ; Florence Raut, directrice de LA LIBRERIA franco-italienne de Paris ; Viviana Di Piazza, directrice de la Dante de Paris.

Nous avions publié un premier entretien avec Massimo Nava en avril 2013, et un deuxième en juin 2014. Nous avions également publié un entretien avec Roberto Giacone en juin 2013, et un entretien avec Romano Ferrari en mars 2015.