Six mois après le début de notre travail sur ce site, et trois mois après sa mise en ligne, je ne peux qu’exprimer toute ma satisfaction pour les premiers résultats que nous avons obtenus. Les interviews avec des personnalités de tout premier plan que nous avons publiées pendant cette période initiale ont suscité une véritable avalanche de demandes à prendre la parole dans nos vidéos. Nous pouvons donc promettre à nos visiteurs, d’ores et déjà, que dans les mois qui viennent ils trouveront de nouveaux entretiens aussi intéressants que les précédents, toujours ayant pour but d’illustrer les différents aspects de la présence italienne en France.

Par ailleurs, on a dû donner une réponse négative aux candidats de différentes orientations politiques qui souhaitaient lancer leurs messages sur notre site à l’occasion de la récente campagne électorale italienne : nous sommes animés par une vocation « institutionnelle », donc indépendants de tout parti politique. Ce n’est pas un hasard si, au lieu de diffuser les messages provenant de certains candidats, nous avons proposé des textes d’informations sur le vote, ainsi qu’une interview où le Consul Général d’Italie à Paris, Andrea Cavallari, illustrait dans les moindres détails les modalités du vote des Italiens à l’étranger. Je profite de cette occasion pour le remercier encore une fois d’avoir confirmé à l’association L’Italie en direct, et en particulier à son site, le parrainage du Consulat Général.

Des dizaines de vidéos – appartenant à de différentes rubriques : cinéma, culture, économie, institutions, médias, mode, théâtre – sont désormais à la disposition de nos visiteurs. Cette possibilité d’archiver et de rendre facilement accessible tout ce qu’on a produit fait partie des atouts qu’un site web peut fournir, et que nous n’arrêtons pas d’apprécier en poursuivant nos réflexions sur la longue expérience radiophonique vécue avec bonheur pendant treize ans, grâce à notre partenariat très amical avec Aligre FM. Certes, la radio permet un contact plus direct avec ses usagers, qui peuvent l’entendre même en conduisant leur voiture ou allongés dans leur baignoire. De son côté, le site vous permet non seulement d’écouter les propos mais aussi de regarder les images de la personnalité qui vous intéresse, filmée dans son contexte culturel et personnel. Comme à la télé, mais sans aucune contrainte d’horaire.

Un grand merci à Stefano Palombari et au site L’Italie à Paris pour la magnifique collaboration, à l’ami et confrère Paolo Romani pour avoir repris son activité à mes côtés après une période d’absence forcée, à Emilie Voisin sans laquelle notre aventure biculturelle italo-française n’aurait jamais pu démarrer.

Michele CANONICA Président de L’Italie en direct-L’Italia in diretta

Paris, février 2013