Passionnée et experte en gastronomie italienne, Alessandra Pierini, née à Gênes, vit depuis une trentaine d’années en France, d’abord à Marseille puis à Paris. Dans son épicerie et cave à vins elle a partagé toutes ses découvertes, ses coups de coeur, les produits rares et raffinés, les recettes glanées à travers le péninsule italienne dont elle a inlassablement parcouru les routes. Aujourd’hui elle transmet son savoir au travers de nombreux livres, reportages, articles de presse, émissions de radio et de télévision, conférences. Avec son « complice » Stéphane Solier, professeur agrégé de Lettres classiques et chercheur en culture et histoire de l’alimentation, elle est chroniqueuse régulière de l’émission « On va déguster » de François-Régis Gaudry, le dimanche sur France Inter. En tandem avec Stéphane Solier, Alessandra Pierini a traduit en français et publié dans la collection « Faim de l’histoire » aux Éditions de l’Épure, ce monument de la gastronomie et de la bonne cuisine italienne qu’est le livre de Pellegrino Artusi paru la première fois en 1891 sous le titre « La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene » (« La science en cuisine et l’art de bien manger »). Livre incontournable, avec ses 790 recettes, sans cesse réédité et traduit en 40 langues.

La nouvelle traduction de ce volume, que les italiens appellent familièrement et simplement « L’Artusi », témoigne, une fois de plus, du succès que la cuisine italienne connaît en France. Un succès qui ne cesse de croître et que ne peut plus être considéré come un simple phénomène de mode.

Entretien en italien avec Alessandra Pierini, ambassadrice de la gastronomie italienne en France, qui vient de traduire en français l’incontournable manuel de la cuisine italienne, « La science en cuisine et l’art de bien manger » écrit par Pellegrino Artusi.