Entretien avec Charles Alunni, philosophe biculturel franco-italien, spécialiste des problématiques liées à la traductibilité des Savoirs, enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Paris ainsi qu’à l’Ecole Normale Supérieure de Pise. Il nous explique pourquoi la diversité culturelle est une richesse, et comment l’appartenance à deux cultures peut représenter un élément supplémentaire d’épaisseur de la personnalité.

Né en 1951 à Nice, il a participé dans les années 1970 – avec Jacques Derrida – à la création du Groupe de Recherches sur l’Enseignement de la Philosophie (GREPH) à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il a été également co-fondateur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Philosophie Italienne (GREPHI) dans les années 1990. Il travaille actuellement sur la philosophie des sciences contemporaines (mathématique, physique, physique mathématique), ainsi que sur les théories scientifiques de la traduction et du transfert.

Par ailleurs, Charles Alunni est le traducteur de nombreux philosophes italiens : Bertrando Spaventa, Giovanni Gentile, Aldo Giorgio Gargani, Gianni Vattimo ; Giorgio Agamben, Walter Tega… Il est conférencier permanent du Centre Européen de Traduction Littéraire à Bruxelles.