Itinéraire culturel du Conseil d’Europe, la Via Francigena est un pont entre l’Europe anglo-saxonne et l’Europe latine. En traversant l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie, elle suit la route de l’archevêque de Cantorbéry (en anglais : Canterbury), qui se rendit à Rome en 990 pour y recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. Aujourd’hui, il y a des milliers de marcheurs, touristes, pèlerins qui parcourent tous les ans la Via Francigena, à travers les différentes régions de quatre pays.

Le Président de l’AEVF (Associazione Europea Vie Francigene, Voies provenant de France), Massimo Tedeschi – intervenu à l’Institut Culturel Italien de Paris à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue « La Via Francigena » – nous décrit sa collaboration avec le Conseil d’Europe et nous raconte ses relations privilégiées avec ses sponsors-partenaires.

Rossana Rummo, actuellement Directeur Général au Ministère Italien de la Culture (et ancien directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris), nous explique les termes de l’engagement de son Ministère pour la meilleure réussite des différentes éditions de ce grand rendez-vous européen.