Giuseppe Fausto Modugno : GERSHWIN et la musique italienne
Par Rédaction
Concert-conférence en langue italienne de Giuseppe Fausto Modugno, pianiste de notoriété internationale, à la Maison de l’Italie de Paris le 30 mars 2017 sur le thème GEORGE GERSHWIN ET LA CULTURE MUSICALE ITALIENNE. Interventions de Roberto Giacone, Directeur de la Maison, et Michele Canonica, Président Società Dante Alighieri-Comité de Paris.
Les compositions de George Gershwin – né à Brooklyn (New York) en 1898 dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, mort à Los Angeles (Californie) en 1937 – ont exercé une influence profonde sur l’art musical du 20ème siècle, s’adressant aux sensibilités populaires ainsi qu’aux mélomanes les plus cultivés. D’abord pianiste d’orchestre à Broadway, personnage éclectique et sensible aux avant-gardes européennes, il collabore très intensément avec son frère Ira qui écrit la plupart des textes des ses chansons, que s’arrachent bientôt Al Jolson, Fred Astaire et Ginger Rogers. Sa culture musicale marie le classique avec le jazz : il crée ainsi quelques-unes des chansons les plus célèbres de tous les temps. Sans oublier ni ses compositions orchestrales (« Rhapsody in Blue », « Un Américain à Paris »…), ni ses opéras (« Porgy and Bess »…).
Le prestigieux Giuseppe Fausto Modugno nous a illustré le style inimitable de Gershwin ainsi que la perception italienne de son œuvre, et joué quelques-unes de ses compositions, dont la célèbre « Rhapsody in Blue » dans sa version originale pour piano seul. Pianiste diplômé auprès du Conservatoire de Bologne, Modugno a obtenu une licence en Lettres à l’Université de cette même ville. Il a joué en Russie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Japon. Il est bien connu par le public parisien. Il est titulaire de la chaire de “Pianoforte principale” auprès de l’Istituto Musicale Vecchi-Tonelli de Modène. Il a enregistré des disques pour Nuova Era, Hermitage, Tactus et Concerto.