Quelques extraits de la présentation, en français mais aussi en italien, le 29 janvier 2019 à la Libreria franco-italienne de Paris (89, rue du Faubourg Poissonnière – 75009), du livre « Europa ritrovata. Geografie e miti del vecchio continente » (Vita e pensiero 2017), traduit en français avec le titre « Fables d’identité. Pour retrouver l’Europe » (PUF 2018) par Carlo Ossola, Professeur au Collège de France.

Interventions de l’Auteur et de Bruno Racine, écrivain, ancien Président du Centre Pompidou. Débat animé par Michele Canonica, Conseiller Central et Président Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

L’Europe est un ensemble de mythes, de peuples, de cultures et de lieux unis depuis des millénaires et ne peut se réduire à son seul territoire. Pour Carlo Ossola, l’unité européenne a bien un sens, celui de l’histoire, de l’Antiquité et de la chrétienté. Et c’est pour le retrouver qu’il invite à parcourir les lieux emblématiques du Vieux Continent. Cette recherche des racines d’une culture commune, faite de traditions comme d’ouvertures, plonge au cœur des textes fondateurs, des écrits de Boccace, d’Érasme, de poètes de tous temps, dont les extraits viennent parsemer ce récit de voyage d’une grande qualité littéraire et philosophique.