Extraits d’une soirée historico-musicale en langue italienne avec Corrado Augias, l’un des plus populaires journalistes culturels italiens, et Giuseppe Fausto Modugno, pianiste de notoriété internationale, à la Maison de l’Italie de Paris, le 19 avril 2016, sur le thème LE « RÊVE ITALIEN » ENTRE 18ÈME ET 19ÈME : HOMMAGES À L’ITALIE DE GRANDS MUSICIENS EUROPÉENS. Interventions de Roberto Giacone, directeur de la Maison, et Michele Canonica, journaliste, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Entre les 18ème et 19ème siècles, l’Italie a représenté la destination idéale de plusieurs voyages, la cible de tous les désirs et – pour ainsi dire – d’un rêve. De cette sensibilité bien spécifique sont nées différentes créations notamment musicales, en provenance de l’Europe entière, capables d’encourager la prise de conscience nationale qui a été à l’origine du Risorgimento.

Corrado Augias a analysé ces créations musicales sans oublier ni la littérature ni la poésie ni le climat culturel de l’époque, alors que Giuseppe Fausto Modugno en a exploré les modalités structurales, et a proposé au piano des morceaux très célèbres de Johann Sebastian Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Frédéric François Chopin (1810-1849), Claude Debussy (1862-1918).