Azim-Ceriani, inspirés par Dario Fo et Franca Rame
Par Rédaction
Cette fois nous vous présentons un bref entretien en langue italienne avec Raffaella Azim et Ferdinando Ceriani, respectivement interprète et metteur en scène du spectacle « Una donna nuova » (inspiré par Dario Fo et Franca Rame), ainsi qu’avec Marcello Scuderi, animateur de l’Atelier Goldoni, réalisé avec des étudiants de la Section Italienne du Lycée Balzac de Paris.
L’entretien est suivi par quelques extraits de la soirée du 15 décembre 2014 au Lycée Italien Leonardo da Vinci de Paris, où ce spectacle et cet atelier ont été présentés. Interventions de : Aurelio Alaimo, proviseur du Lycée Italien ; Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri ; Maurizio Scaparro, le grand metteur en scène de théâtre qui a conçu et dirigé le projet LES LIAISONS HEUREUSES, à l’occasion du Semestre de présidence italienne de l’Union européenne. La soirée du 15 décembre avait justement la fonction de clôturer ce chanceux projet.
LES LIAISONS HEUREUSES (octobre-décembre 2014) a été un cycle d’événements culturels nés de la collaboration entre plusieurs organismes :
- le Ministère italien de la Culture
- la Fondation Teatro della Pergola (Florence)
- l’Ambassade d’Italie en France
- le Consulat Général d’Italie à Paris
- la Società Dante Alighieri – Comité de Paris
- la Compagnia Italiana – Centro Europeo di Teatro d’Arte (Rome)
- le Teatro Eliseo (Rome)
- le Lycée Italien « Leonardo da Vinci » de Paris
- le Lycée Collège International « Honoré de Balzac » de Paris
- la Maison de l’Italie de Paris
- La Libreria, librairie italo-française de Paris
- L’Italie en Direct – L’Italia in diretta (notre site web parisien)