Gabriele Checchia, Ambassadeur, Représentant Permanent d’Italie auprès des Organisations Internationales à Paris, nous parle notamment de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques), ainsi que du caractère de plus en plus ciblé et concret des ses analyses. Et cela au service d’une perspective de croissance non seulement quantitative mais aussi qualitative et partagée, privilégiant la valeur de la dignité de l’individu. Une perspective de croissance équitable, où la lutte contre l’évasion fiscale va jouer un rôle majeur.

Bien entendu, l’Ambassadeur Gabriele Checchia ne manque pas de répondre à nos questions sur le rôle de l’Italie au sein de l’OCDE, et sur la crise qui afflige depuis plusieurs années l’ensemble de l’économie internationale, y compris la « zone euro ».

Par le passé, comme vous le savez, notre site avait proposé à ses visiteurs deux entretiens avec le prédécesseur de Gabriele Checchia, l’Ambassadeur Carlo Oliva, ainsi qu’une interview de Pier Carlo Padoan, Secrétaire général adjoint et Chef économiste de l’OCDE à l’époque, actuel Ministre italien de l’Economie et des Finances.