La Divine Comédie du point de vue de Béatrice, un film déconcertant.
Par Rédaction
« Ciel de Mars: c’est un film littéraire et poétique que Jean-Arneau Filtness, cinéaste et artiste visuel, a produit, écrit, réalisé, mis en image, et monté. Un film décidément original, une oeuvre qui a demandé beaucoup de temps et d’efforts. Cinq années ont été nécessaires à Jean-Arneau Filtness afin de lire et d’ étudier passionnément la Divine Comédie de Dante Alighieri. Puis neuf mois de répétitions au cours desquels le scénario a été affiné, et enfin le tournage. Ainsi a été réalisé le projet « Ciel de Mars », une adaptation en italien ancien de la Divine Comédie; et plus précisément une adaptation de la Divine Comédie du point de vue de Béatrice. C’est par la grâce de Béatrice que Dante accomplira son périlleux voyage à travers l’Enfer et le Purgatoire jusqu’au Paradis Céleste où il rencontrera le principe de toute chose. Raconter la Divine Comédie du point de vue de Béatrice n’est pas seulement un hommage à la modernité, ou un clin d’oeil au féminisme, mais une façon d’apporter une perspective nouvelle, en privilégiant les personnage féminins (bien moins nombreux que les personnages masculins) de la Divine Comédie, de Francesca da Rimini à Pia de’ Tolomei et Matelda. Les acteurs sont italiens, le film est entièrement en langue italienne, et tous les dialogues sont des vers de la Divine Comédie. Les sous-titres français sont issus de la traduction de Danièle Robert. Né à Dublin dans les années 70, Jean-Arneau Filtness a un parcours artistique ponctué d’études philosophiques (Maîtrise de philosophie à l’Université Paris 8). Réalisateur de films d’art et d’essai, il a exposé plusieurs fois ses oeuvres en tant qu’artiste-plasticien.