Voici une vidéo concernant l’inauguration de la salle de spectacle du Lycée Italien de Paris « Leonardo da Vinci » (17 novembre 2014).

Parmi les points les plus significatifs du projet LES LIAISONS HEUREUSES, conçu et dirigé par MAURIZIO SCAPARRO à l’occasion du Semestre de présidence italienne de l’Union européenne, il y avait effectivement le réaménagement du gymnase du Lycée Italien de Paris, afin de lui permettre de remplir des fonctions de véritable salle de spectacle, capable d’accueillir des événements artistiques et culturels destinés aux élèves du Lycée, mais aussi à la communauté italienne et à un public de plus en plus vaste.

Interventions en langue italienne de : AURELIO ALAIMO, Proviseur du Lycée ; MICHELE CANONICA, Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri ; ANDREA CAVALLARI, Consul Général d’Italie à Paris ; MAURIZIO SCAPARRO, grand metteur en scène, directeur artistique du projet ; FERDINANDO CERIANI, metteur en scène, responsable artistique du projet.

Les interventions ont été suivies par la projection du film L’ULTIMO PULCINELLA » (Le dernier Polichinelle) de Maurizio Scaparro, avec Massimo Ranieri, Adriana Asti et Jean Sorel.

Le projet LES LIAISONS HEUREUSES est né de la collaboration entre différents organismes :
- le Ministère italien de la Culture
- la Fondation Teatro della Pergola (Florence)
- l’Ambassade d’Italie en France
- le Consulat Général d’Italie à Paris
- la Società Dante Alighieri – Comité de Paris
- la Compagnia Italiana – Centro Europeo di Teatro d’Arte (Rome)
- le Teatro Eliseo (Rome)
- le Lycée Italien « Leonardo da Vinci » de Paris
- le Lycée Collège International « Honoré de Balzac » de Paris
- la Maison de l’Italie de Paris
- La Libreria, librairie italo-française de Paris
- L’Italie en Direct – L’Italia in diretta (notre site web parisien)