« Ah, les Italiens ! Le théâtre italien en Europe, du Théâtre de l’Europe de Strehler au Théâtre des Italiens de Scaparro ». Voilà le titre de ce débat en italien et en français, proposé au public dans la nouvelle salle de spectacle du Lycée Italien de Paris, sur Giorgio Strehler (1921-1997), grand metteur en scène italien ayant beaucoup travaillé en France, notamment en tant que directeur du Théâtre de l’Europe dont Maurizio Scaparro était le directeur adjoint.

On vous présente quelques extraits des interventions de : Maurizio Scaparro, qui a conçu et dirigé à Paris le projet LES LIAISONS HEUREUSES, à l’occasion du Semestre de présidence italienne de l’Union européenne ; Huguette Hatem, spécialiste française du théâtre italien, qui nous parle du travail de Maurizio Scaparro en Italie et en Europe ; Myriam Tanant, dramaturge, qui évoque avec une extrême vivacité le long parcours créatif de Strehler ; Enrico Bonavera, acteur, qui nous fait un récit très amusant de ses souvenirs personnels et professionnels, et nous propose, pour conclure, son interprétation « historique » de l’Arlequin de Giorgio Strehler : UN PETIT SPECTACLE INOUBLIABLE ! Débat présenté par Aurelio Alaimo, proviseur du Lycée Italien, et animé par Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

LES LIAISONS HEUREUSES (octobre-décembre 2014) est un cycle d’événements culturels nés de la collaboration entre plusieurs organismes :

- le Ministère italien de la Culture
- la Fondation Teatro della Pergola (Florence)
- l’Ambassade d’Italie en France
- le Consulat Général d’Italie à Paris
- la Società Dante Alighieri – Comité de Paris

- la Compagnia Italiana – Centro Europeo di Teatro d’Arte (Rome)
- le Teatro Eliseo (Rome)
- le Lycée Italien « Leonardo da Vinci » de Paris
- le Lycée Collège International « Honoré de Balzac » de Paris
- la Maison de l’Italie de Paris
- La Libreria, librairie italo-française de Paris
- L’Italie en Direct – L’Italia in diretta (notre site web parisien)