Quelques extraits de la présentation le 6 mars 2019, à la Maison de l’Italie de Paris, du livre FLORENCE 1943-1944, TROIS GENERATIONS DE FEMMES DANS LA TOURMENTE : VALENTINA SUPINO, CAMILLA BENAIM, ELISA ROSSELLI. Traduit de l’italien par Valentina Supino et Éric Vial. Présenté et annoté par Éric Vial. Collection : Italie plurielle – UGA Éditions, 2019. Interventions d’ouverture : Roberto Giacone, Directeur de la Maison ; Michele Canonica, Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. Interventions de : Valentina Supino, Coauteure de l’ouvrage ; Marie-Anne Matard-Bonucci, Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Débat animé par Paolo Romani, Vice-Président Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Une petite-fille, sa mère et sa grand-mère : trois femmes, qui chacune à sa manière, racontent leur histoire dans l’Italie des lois raciales puis de l'occupation allemande. Partie à la recherche de ses souvenirs enfouis, la petite-fille Valentina revit ses bonheurs d'enfance, les menaces pesantes sans qu’elle puisse les comprendre, puis la clandestinité au cœur même de Florence, entre alertes aériennes et participation de ses parents à la Résistance, perçue indirectement du haut de ses huit ans. S’y ajoutent le journal tenu par sa mère dans les deux mois précédant la libération de la ville et le récit de sa grand-mère, rédigé peu après et montrant comment une autre partie de la famille trouva refuge en Suisse. L’originalité de cet ouvrage repose notamment sur le dialogue permanent entre les mémoires individuelles, les témoignages authentiques et entrelacés de ces trois femmes, et la contextualisation historique.

En février 2015, nous avions publié un entretien de Michele Canonica et Paolo Romani avec Valentina Supino, où elle nous parlait de son père Giulio Supino, auteur du livre en italien « Diario della guerra che non ho combattuto. Un italiano ebreo tra persecuzione e Resistenza ».