Emilia Gatto, Consule Générale d’Italie à Paris, est arrivée à la fin de son mandat dans la capitale de la France. A la veille de son retour à Rome, où elle prendra de nouvelles fonctions à la Farnesina (le ministère des Affaires Etrangères), elle nous a fait part de ses regrets de quitter la France et Paris, un pays et une capitale avec lesquels elle a des liens étroits, aussi bien sur le plan culturel que dans le domaine affectif. A l’heure des bilans, elle nous a parlé de la « mission » d’un Consulat Général qui couvre un territoire très vaste, de son action au service des Italiens résidents ou de passage, et de ses tâches opérationnelles dans plusieurs domaines. Elle a surtout évoqué les projets qu’elle a réussi à réaliser au cours des trois années et demie de son mandat, et en particulier les trois dont elle est le plus fière.
En premier lieu la création d’un « Coordinamento delle associazioni che rappresentano i professionisti italiani a Parigi » (CAP Paris), un réseau qui resserre les liens entre les nombreux italiens qui exercent une activité professionnelle à Paris et dans tout le territoire de la circonscription du Consulat Général.
Ensuite la publication d’un magnifique volume, véritable livre d’art, « L’Italia del Père Lachaise. Vies extraordinaires des Italiens de France et des Français d’Italie », un ouvrage bilingue édité par Skira, hommage à 61 personnalités qui reposent au cimetière parisien du Père-Lachaise.
Et enfin la « Semaine de la cuisine italienne dans le monde » qui s’est tenue en novembre 2019 en France et qui a connu un très grands succès.
Emilia Gatto ne laissera, à Paris, que des regrets.